Evaluer les modes de gestion du paysage

Les lignes directrices élaborées dans le cadre du projet HERCULES visaient à proposer un modèle d’évaluation qui pourrait inclure à la fois l’engagement des parties prenantes et une dynamique de management intégré du paysage.

Dans un premier temps, des initiatives novatrices ont été recueillies à l’échelle européenne, sous deux entrées:

  • les « bonnes pratiques » relevées par les parties prenantes locales ont été recueillies à travers 3 séries d’ateliers menés dans les cinq aires d’étude du projet,
  • une vingtaine d’initiatives complémentaires de valorisation du patrimoine ont été recueillies à l’échelle européenne, parmi 165 initialement identifiées.

Dans un deuxième temps, des exemples concrets de pratiques ont été classés sur la base de questionnements à l’interconnexion des 12 thèmes déclinant chacun les 6 axes de durabilité (Gouvernance, Cohésion sociale, Bien-être, Préservation de l’environnement, Résilience, Usage responsable des ressources) de la boîte à outil du référentiel ISO 37101 – Système de management pour le développement durable des communautés territoriales.

L’un des enseignements majeurs de la démarche est qu’il n’existe pas de recommandation généralisable à tous les paysages culturels européens. Les solutions de gouvernance doivent être engagées en fonction du contexte, de façon holistique, en tenant compte des facteurs humains et des aspects biophysiques à l’œuvre dans le paysage.

A cette fin, un cadre d’évaluation qualitative a donc été testé, à la fois pour évaluer les risques et les opportunités, rendre comptes aux acteurs locaux, et balayer les questions écologiques et socio-culturelles.

Tester notre diagnostic paysage durable

A l’échelle de la parcelle, il est proposé une méthode d’évaluation simplifiée, utilisant les fonctions de structures paysagères, pour qualifier le potentiel de biodiversité fonctionnelle visant à soutenir les pratiques de gestion paysagères soutenables.

Tester notre indice de biodiversité fonctionnelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s